Analysez avant de virtualiser

L’évaluation des serveurs et de la charge de travail est cruciale, les outils complémentaires DPACK de Dell peuvent vous aider.

Selon Christina Weil, directrice de district à Center Technologies, une firme en service informatique et partenaire Dell basée à Huston au Texas, l’évaluation de l’infrastructure nécessaire pour un environnement de stockage virtualisé dépendait, jusqu’à tout récemment, sur des prévisions de croissance difficiles à prévoir. Ceci mène parfois les clients à faire des décisions d’achat importantes basées sur des évaluations incomplètes de leurs infrastructures et de leurs exigences, dit Weil, causant ainsi une surestimation de leurs besoins.

Trouver la bonne solution pour un environnement virtuel peut s’avérer être un défi. Il est difficile de planifier une solution de stockage réseau (SAN) pour votre clientèle si cette dernière ne possède pas l’information nécessaire sur leurs ressources, l’allocation de celles-ci, et la souplesse de planifier pour les expansions futures. Les clients auront besoin de votre expertise afin de bien planifier les charges de travail lors du déplacement vers de nouvelles infrastructures virtuelles, de déploiement de SAN ou de stockage en réseau NAS.

DPACK permet d’analyse la clientèle

« Il existe plusieurs outils d’évaluations qui, de par le passé, n’estimaient pas avec précision les exigences de performances et qui donc ne permettaient pas d’agencer  besoins et solutions », dit Nicholas Rose, responsable en marketing de stockage chez Dell. Le Dell Performance Analysis Collection Kit (DPACK) est un outil complémentaire fourni par Dell, permettant aux fournisseurs en services TI de bien cibler les besoins de leurs clients. C’est une méthode sans agent permettant de générer des rapports sur les exigences de bases du système tel l’E/S du disque, la capacité et l’utilisation de la mémoire. Il permet, avant une migration ou une mise à niveau matérielle, d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur la charge de travail et la capacité du serveur.

« Nous avons l’habitude de voir des clients planifier des achats de baies de stockage dépassant leurs besoins d’environ 50% », dit Rose. « Nous les aidons à choisir et mettre en œuvre la bonne solution basée sur leurs besoins d’entreprise et leur environnement. »  Simuler la performance d’un parc informatique une fois qu’il sera consolidé en un environnement virtuel peut être difficile. DPACK fournit une simulation intelligente permettant de bien comprendre comment l’environnement se comportera lorsqu’il utilisera des ressources partagées.

Décisions intelligentes

La Business Intelligence (BI) a gagné beaucoup de réputation grâce aux énormes avantages qu’elle amène aux départements des ventes, de marketing et du service à la clientèle. Mais les TI peuvent aussi bénéficier de la BI. DPACK est un outil informatique centrée sur la BI, offrant au département de TI les moyens nécessaires de récolter des informations pertinentes et cruciales afin de prendre la meilleure décision.

« L’outil DPACK est irrésistible, car il fournit de l’information détaillée sur les serveurs physiques et une évaluation des serveurs virtuels », dit Weil. Par exemple, DPACK fournit de l’information sur les performances des disques, leur débit, et un aperçu de l’utilisation de la mémoire, lorsqu’agrégé sur plusieurs serveurs. Selon Weil, ces informations aident souvent les clients à déterminer que leurs besoins sont beaucoup moins imposants qu’ils avaient cru au départ. Un environnement virtuel permet de mettre en commun les ressources et de permettre aux données d’avoir plein accès à toutes les ressources, ce qui se traduit en une diminution des couts initiaux.

Rapports de ressources approfondis

DPACK produit un fichier .IOKIT. Il ne suffit que d’envoyer ce fichier chez Dell afin de recevoir un de deux types de rapports personnalisés. Le premier est une agrégation évaluant  l’utilisation des ressources des différents serveurs ainsi qu’une simulation de la charge de travail si les ressources étaient consolidées. Le deuxième est un rapport approfondi  sur chacun des serveurs individuels pouvant être utilisé pour identifier les goulets d’étranglement et les points chauds, permettant ainsi leur élimination lors de la conception d’un nouveau parc informatique et avant tout achat et déploiement d’équipement. DPACK est donc un facteur important dans l’évitement des coûts, et puisqu’il est offert gratuitement, peut être utilisé régulièrement par le service de TI pour évaluer l’infrastructure en place au fur et à mesure que les besoins changent.

« DPACK aider notre clientèle à mieux comprendre leur environnement informatique et ainsi à mieux planifier le futur. » Dit Rose. « Notre but n’est pas nécessairement de vendre, mais de guider et d’éduquer sur la gestion des TI durant le processus de planification essentiel ».

N’hésitez pas à contacter un spécialiste NEWLOGIX pour plus d’information !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWLOGIX INC. – Service Technique Informatique
Protégé : Tournoi de Golf CEGQ 2013 – Kiosque NEWLOGIX
PRÊT, PAS PRÊT, VIRTUALISEZ!
Analysez avant de virtualiser
Pouvez-vous exploiter un serveur trop longtemps?
Windows 8
Le top 5 des raisons d’aimer Windows Server 8
VMware vSphere 5
Symantec Backup Exec 2010
Pourquoi BES Express?