Le top 5 des raisons d’aimer Windows Server 8

Gestionnaire de Serveur

L’interface utilisateur du nouveau gestionnaire de serveur a été conçue comme un guichet unique où les professionnels de l’informatique peuvent gérer plusieurs machines à partir d’une seule interface. Le panneau de bord simplifie les regroupements de serveurs basés sur leurs rôles, par exemple, Web, SQL et les serveurs de fichiers. Ces derniers peuvent être gérés, entretenus et dépanner au sein de leurs catégories à partir d’une seule et même interface, éliminant ainsi le besoin de se connecter à chacun des serveurs individuellement.

Hyper-V v.3

Hyper-V est  le serveur de virtualisation de Microsoft, faisant compétition avec les solutions de VMWare et Citrix. Microsoft a vraiment apporté la technologie Hyper-V à un niveau offrant aux parcs informatiques, grands et petits confondus, une option complète pour la mise en œuvre d’une infrastructure virtuelle. Hyper-V offre maintenant des caractéristiques telles la migration en direct sur le réseau, la migration de stockage directe, de réseautage virtuel et de HBA virtuel.

Server Core

Server Core est maintenant le modèle de déploiement préféré de Microsoft pour Windows Server 8. Server Core vous permet de maximiser le potentiel de votre serveur en n’installant pas les composantes superflues, telle l’interface graphique de Windows, diminuant ainsi les ressources requises pour l’exécution de Windows. Avec Windows Server 8 il est maintenant possible de basculer entre une installation Server Core et une installation complète facilement, et ce en installant ou en désinstallant certains composants. Plus besoin de complètement réinstaller le serveur pour faire la transition.

Failover DHCP

Le serveur DHCP, ou Dynamic Host Configuration Protocol, est-ce qui permet aux ordinateurs sur un réseau de se connecter au réseau local et/ou à internet, et ce avec un minimum d’effort de la part du technicien. Auparavant, la perte du serveur DHCP occasionnerait une perde de connectivité réseau. Il est maintenant possible d’avoir plusieurs serveurs DHCP en mode « failover », permettant ainsi à un serveur secondaire en mode actif-passif ou actif actif de prendre la relève si le serveur primaire cesse de répondre.

PowerShell 3.0

PowerShell est tellement intégré dans Windows Server 8 que les pros de l’informatique n’auront pas d’excuse pour ne pas l’apprendre. Les utilitaires Windows utilisés pour gérer les services tels que la virtualisation, stockage, réseau et Web sont construits sur PowerShell 3.0. Avec plus de 2300 applets, la création de scripts pour les tâches et les opérations est encore plus diverse qu’auparavant. Une amélioration de la fonctionnalité IntelliSense rendra également plus facile l’apprentissage pour ceux qui sont nouveaux à cette interface de ligne de commande.

CHKDSK (CheckDisk)

Le logiciel de vérification de disque CHKDSK a finalement été mis à jour. Il ne sera plus nécessaire d’avoir des temps d’arrêt de 24 heures pour  que le système complète la procédure de vérification de disque sur le serveur. CHKDSK peut maintenant opérer en deux étapes. En premier lieu, le système de fichier est examiné pendant que le système continue son exécution normale. Une fois terminé le système de fichier est démonté et une réparation sera effectuée que sur les éléments qui ont été détectés lors de la première étape seulement. Ceci permettra corriger les erreurs de système de fichier en quelques secondes, et ce sans redémarrage requis dans la majorité des cas.

Ce ne sont que quelques-uns des centaines de changements qui sont prévus pour Windows Server 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWLOGIX INC. – Service Technique Informatique
Protégé : Tournoi de Golf CEGQ 2013 – Kiosque NEWLOGIX
PRÊT, PAS PRÊT, VIRTUALISEZ!
Analysez avant de virtualiser
Pouvez-vous exploiter un serveur trop longtemps?
Windows 8
Le top 5 des raisons d’aimer Windows Server 8
VMware vSphere 5
Symantec Backup Exec 2010
Pourquoi BES Express?